Négocier et finaliser l’entrée au capital

Après  avoir passé les longues étapes du diagnostic, de la valorisation, de l’identification et du choix du fonds d’investissement en capital, nous nous attaquons à la phase de négociation. Faire rentrer un investisseur en capital c’est dans un premier temps un changement pour un grand nombre d’entreprise. Il va falloir négocier les conditions d’entrée qui vont régir votre vie commune avec les investisseurs.

Il est possible pour le fonds d’investissement en capital d’opter pour différents modes d’intervention dans votre dossier vous obligeant à négocier et rédiger différents type de documents. Pour vous aider dans ce processus et à la rédaction des documents, les chefs d’entreprise font souvent appel, à juste titre, à leur conseil avocat en droit des affaires. ARCALFIA vous permettra de maîtriser tous procédés de l’opération de levée de fonds et de valider avec vous les différentes solutions qui s’offriront à vous.

ARCALFIA Négocie

L’arbitrage important entre les différents supports qui vont vous être proposés. La clé de la négociation de l’entrée se trouve ici
Après avoir statué sur le mode de financement, la forme doit correspondre à vos attentes. Il est possible d’envisager une future levée de fonds rapide (mode startup) ou au contraire un accompagnement dans le temps par ces investisseurs.
Dans le futur partenariat, il est important de négocier toutes les phases de la vie avec votre nouvel actionnaire, les bonnes comme les mauvaises. Certains investisseurs peuvent ne pas correspondre à vos attentes et l’intervention d’ARCALFIA sera déterminante

ARCALFIA cabinet de conseil en levée de fonds en capital basé à Annecy Haute Savoie
La fin de notre intervention avec les vérifications d’usage avec votre avocat conseil permettra de finaliser notre accompagnement.
Evidemment, il vous sera possible d’opter pour un suivi dans le temps en nous associant aux réunions avec vos nouveaux investisseurs

Négocier les conditions d’entrée est lié de très près aux objectifs de rentabilité et de sortie des fonds d’investissement en capital, il faut donc être accompagné par un spécialiste en la matière.

Afin de négocier dans les meilleures conditions, le Cabinet ARCALFIA, spécialisé de la levée de fonds, vous aide afin de finaliser l’opération.

Faire confiance à un spécialiste

Pour la négociation  !

Engagements ARCALFIA

  • Défendre vos intérêts dans la négociation
  • Obtenir le meilleur rendement financier dans l’opération
  • Vous expliquer l’intégralité des conditions négociées avec vos investisseurs
Avant même d’arbitrer et de négociations les modes de financement et d’entrée au capital de vos investisseurs il est important de préparer une documentation précise et formalisée. Si vous passez cette étape, les investisseurs auront un avantage certain lors de la négociation de l’entrée au capital. ARCALFIA est spécialisé dans la négociation des entrées en capital et mettra à disposition son expertise à travers les documents préalables.

Le pacte d’actionnaire va permettre de fixer les conditions d’entrée du capital investisseur sur la base de nos documents financiers (diagnostic financier, table de capitalisation issu de la valorisation de votre entreprise …) mais également les conditions possibles de sortie de l’investisseur (cas de revente des actions, sorties anticipées, conditions de sorties lors d’un nouvel entrant …)
Il est primordial lors de cette phase que la première opération de diagnostic et de valorisation soit la plus juste possible et opérée par le même cabinet de conseil en levée de fonds (de préférence ARCALFIA, vous l’avez compris !)
Ce document sera la feuille de route de votre partenariat capitalistique et permettra de vous orienter dans vos choix de développement futur mais aussi vous couvrir dans les moments difficiles. Il est donc le document le plus important de l’opération.

Le protocole d’obligations convertibles est plus léger et très étroitement lié à votre pacte d’actionnaire.
Dans certaines opérations, des investisseurs en capital veulent obtenir des obligations convertibles lors de la levée de fonds.
Sachez ici que les obligations convertibles ont un fonctionnement différent des actions classiques. Pour ce type de produit, vous allez devoir vous acquitter chaque année d’un taux d’intérêt d’une prime de non conversion.
En clair, vous allez devoir payer des intérêts tous les ans à votre investisseur, même si vous ne versez pas de dividendes.
Vous l’avez compris, les raisons sont multiples pour favoriser ce type d’intervention :
Récupérer des intérêts de manière annuelle (attention nous sommes sur des coûts bien plus importants que les taux bancaires, dépassant la plupart du temps les 10%)
Diminuer la détention capitalistique dans l’opération (les OC ne sont pas considérées comme du capital et donc exclues du pourcentage de détention)

ARCALFIA cabinet de tramsission entreprise valorisation et negociation de rachat annecy haute savoie 74

Pour vous permettre de négocier au mieux ces documents, un spécialiste des opérations en levée de fonds est apprécié par les investisseurs, surtout lorsque celui-ci est reconnu localement pour ces interventions comme l’est notre cabinet de conseil.

ARCALFIA vous accompagnera dans ce processus jusqu’à la signature et l’obtention de votre augmentation de capital. C’est promis, si on signe on boit le champagne avec vous !

Après cette action, nous continuons notre action auprès de vous pour le suivi de la participation dans le temps : organisation des documents à transmettre à vos investisseurs au cours de l’année

Mais également dans le suivi financier de votre entreprise pour que l’opération de levée de fonds en capital vous permette de garder la dynamique financière dans le temps